Mon compte
    For All Mankind
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    1456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur For All Mankind ?

    135 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    43 critiques
    3
    25 critiques
    2
    15 critiques
    1
    6 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lecter_H
    Lecter_H

    161 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Pour la sortie de la 4è saison, je me suis lancé dans l'intégrale de la série. Et cela s'apparente à une fameuse saga ou épopée.
    Certains y verront une thématique multivers qui est très à la mode pour le moment puisque la série nous présente une autre réalité de l'histoire de la conquête spatiale. Dans un premier temps, on est assez proche de notre réalité (Apollo 11 et les suivantes). Puis, au-delà de 1972, elle prolonge ce qui ne sera jamais achevé dans le monde réel. Et donc l'histoire poursuit la conquête en mode pure fiction. Mais j'ai adoré cette aspect authentique et presque réaliste, en tenant compte de la technologie existante, des mentalités et comportements de chaque époque. Ce qui est assez troublant. Les scénaristes ont effectué un travail énorme et remarquable avec une approche d'une grande rigueur scientifique.
    La série couvre des décennies et donc ce n'est pas une histoire mais un nombre incalculable d'histoires. Par conséquent, les personnages auquel on s'attache finissent par changer ou disparaitre pour certains, ce qui peut décevoir ou nous attrister.
    Le menu est riche et varié : il y a de l'action, de la romance, de l'émotion, des conflits politiques et militaires, de l'espionnage, des passages tendus voir crispants, des passages soporifiques sans intérêts, des discussions techniques, des discussions familiales, des couples qui se créent et se séparent... bref : vraiment de tout. Bon, il faut savoir aussi que l'approche humaine est vraiment très américaine : la série décrit le comportement de la société US et pas la nôtre. Et au registre des reproches : c'est parfois cliché et très soft. Très peu de violence pour être accessible de tous.
    Le visuel concernant les effets spéciaux pour toute la partie spatiale est plutôt très bon. Là aussi il y a eu un gros travail de réalisé et tant mieux car c'est quand même le sujet principal de la série. Juste un bémol à propos de l'apesanteur qui n'est pas simple à recréer.
    Au niveau des saisons : la 1 est pour moi le coup de coeur, très bien réalisée et parlant des débuts de la conquête spatiale. La saison 2 couvrant les années 80 avec la base sur la lune est un peu bavarde et souffre de longueurs par moment. La saison 3 nous plonge dans les années 90 et traite de la conquête de mars et la saison 4 (années 2000), raconte une histoire de colonisation de mars.
    Pour conclure : C'est tantôt très réussi, tantôt un peu moins bon exprimé par des longueurs ou sujets moins intéressants. Si je dois donner un avis global, je dirais que c'est difficile de faire mieux dans l'ensemble. La série aborde énormément de thématique et par conséquent, c'est forcé que chaque spectateur ne soit pas réceptif à toutes les séquences des 40 épisodes de la série. Mais il y a un esprit, une vision, des personnages attachants, un style porté par la série qui sont indiscutablement très réussis et captivants. Pour ma part, les 3 premières saisons sont excellentes. La quatrième avec beaucoup trop de personnages ajoutés semble être diluée, moins intense, plus formatée et perd un peu de son âme. Mais dans l'ensemble, cela reste une excellente série, très addictive, ayant bénéficié d'un travail colossal.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

    4 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Après le deux premières saison j'étais parti pour mettre 4 étoiles au moins: scenario intelligent et plein de rebondissements, réalisation impeccable, décors incroyables, intégration des archives vraiment au top, personnages attachants et crédibles, j'ai été scotché jusqu'à la saison 3. Et là grosse baisse d'intérêt. Même si la réalisation est toujours de haut niveau le scénario s'effiloche, tout est moins maîtrisé mais ça reste un bon divertissement qui aurait pu s'arrêter là et mériter ses 4 étoiles, un minimum pour une série ayant la conquête de l'espace pour sujet. Mais la saison 4 vient balayer mes bonnes intentions comme une tempête solaire. A bout de souffle, ridicule par moments. Je n'ai pas dépassé l'épisode 2. Encore une fois les réalisateurs US en voulant tirer l'élastique jusqu'au bout sont allés trop loin. Et l'élastique a cassé.
    Franck S
    Franck S

    9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    La saison 4 pour l'instant n'est pas au niveau des précédentes. Très peu de scènes dans l'espace et beaucoup en vase clos sur la station mars ce qui en décor est forcément moins coûteux. Le politique l'emporte sur l'action. Peux être là saison de trop.
    Didier Cahuzacq
    Didier Cahuzacq

    10 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 20 novembre 2023
    Avec un simple :"et si les russes avaient marché en premier sur la lune", une extrapolation de ce qui aurait pu se passer dans la conquête de l'espace !
    Très bien amené et totalement plausible !
    J'ai adoré, je conseille !
    Delacroix
    Delacroix

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Est ce que la série est woke ou dénonce t'elle le wokisme ? Série très interessante mais j' ai zappé les nombreux passages style " feu de l' amour"
    Leon D.
    Leon D.

    7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 mars 2023
    J'adore cette ukronie (c'est pas une dystopie). Je me fous totalement de ce que reprochent certains à la série: le wokisme, la cancel culture. Nous sommes tous humains. Que la présidente (pour ne parler que d'elle) soit blanche, noire, homo, bi, trans, naine, invalide (on peut tout panacher), m'importe peu du moment que l'humain qui l'incarne est à la hauteur. Les personnages sont tous attachants (selon leur degré de caricature), la série est passionnante "fictionnellement crédible" pour qui connaît un peu l"histoire de la conquête de l'espace et la géopolitique de l'époque (ou selon son âge), les images d'époque favorisent l'imprégnation et au diable les incohérences, c'est du bon cinoche qui change des navets indigestes de chez Marvel.! Alors oui, "ça prend son temps", et alors, vous êtes pressés ? En tous cas je ne boude pas mon plaisir, moi qui ai vu en direct à la télé, le premier homme qui a marché sur la lune.
    PaupiettesMasterof .
    PaupiettesMasterof .

    15 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    À l'origine, j'avais attribué 4 étoiles. Cependant, au fil des saisons, la qualité a décliné. Dans la saison 4, ils semblent n'avoir conservé que les éléments les moins convaincants.
    L'impression générale évoque une série bas de gamme qui exploite la science-fiction pour créer un drame social. L'intrigue se transforme en une lutte caricaturale entre les syndicats et les cadres supérieurs sur Mars, accompagnée de clichés prévisibles. Sur Terre, les Russes sont vilains à souhait, tandis que les Américains sont progressistes.
    Les maquillages sont aussi déconcertants que les scénarios, même les acteurs semblent avoir perdu leur conviction.
    James Ford
    James Ford

    167 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 mai 2021
    Je viens de finir les 2er Saisons.
    Avec cette fin de S2, le show rejoint (comme avec Warrior) les série les plus mésestimé et pourtant ô combien GRANDE. Elle rejoint les meilleures en 2 saisons.

    Les 4 derniers étaient d'une intensité dingue. J'aurais adoré voir ça dans un films (d'ailleurs quel film avec des astronaute sont de qualité est arrive a être très intense, a part Gravity ou celui de Ron Howard ?).

    Tout était absolument parfait. Chaque arc des personnages trouve ici sa résolution, on stress, on rit un peu, on re stress à nouveau, on pleure.

    Deux personnages arrivent spoiler: à la fin du voyage et ça en est bouleversant.
    Ça m'a rappelé Lost (dans une tout autre situation) par rapport à spoiler: l'amour qu'ils ont jusqu'au bout.
    Dire que l'idée de départ est le "what if". Une Uchronie fait avec beaucoup d'intelligence, et le fait qu'il conserve nombre d'aspect réaliste (ou vrais), renforce ce côté "fictionnel" de la chose.

    Puis, je suis toujours autant sidéré par la qualité visuelle (et sonore) de la série. J'ai eu l'impression de regarder un film chaque semaine. Je sais bien qu'en quelques années certaine série (beaucoup) rivalise/écrase nombre de films du même genre.

    Mais c'est toujours dingue de voir ça sur sa TV. Le casting se dépasse complètement pour cette Saison. Sonya Walger (Cobb), Wrenn Schmidt (Margo), Jodi Balfour, ou encore Krys Marshall (Danielle). Michael Dorman (Gordo) gagne en humanité au long de la saison.

    Suivie toujours d'un scénario malin et pertinent sur cet époque (a travers notamment le regard des perssonage) la condition d'une femme noir, lesbienne, ou juste d'étre une femme. Est le tout ne fait jamais gratuit, il arrive à soutenir le fil du récit et le propos qu'il avance. Coller au contexte d’époque (et qui fait encore écho…).

    Il y a que l'arc de Karen que j'ai trouver (sur la fin) gonflant. Même si on comprend le personnage, certaines décisions sont assez grosses.

    Mais tout le reste dégage une énorme force. La fin de S2 est absolument incroyable (et l'ost choisie, whoo). La Saison 3 risque d'être aussi passionnante que cette saison. Donc n'attendez plus, et courez voir les 2 saisons de ce t incroyable Show. Même si les deux premier épisode de la S1 peuvent vous en empêcher (de par son rythme assez calme, et les protagonistes assez froids). Le tout se met en place dès le 3éme épisode. Pour vous offrir chaque semaine l'une des meilleures séries actuellement diffusée.

    "Houston, je vois une grande série, au potentiel sans limites"
    Serge B.
    Serge B.

    19 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 6 avril 2024
    Une série intéressante car elle nous montre un autre monde comme si la conquête spatiale ne c'était pas arrêtée, le tout dans une totale fiction qui dans les deux premières saisons vont dans un sens scientifique crédible. Par la suite ce n'est qu'un genre les feux de l'amour dans l'espace qui n'oublies pas les délires de la société de consommation.
    Bon les saisons 3 et 4 il faut les voir comme si vous n'aviez pas vu les saisons 1 et 2, car les dérives du scénario von bon train.
    Personnellement j'ai bien aimé le tout, car avec mon pragmatisme j'ai échappé aux petites divergences et aux dérives scientifiques.
    Donc c'est simple si vous ne l'avez pas encore vue commencez par les saisons 3 et 4, si non stoppez tout après la saison 2 et revenez plus tard pour les saisons 3 et 4.
    N'oublions pas que c'est de la science fiction et il est facile de le comprendre dès les premières minutes.
    Blaystro
    Blaystro

    13 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Note basée sur mon expérience des deux premières saisons qui sont absolument bouleversantes.

    La guerre froide renversée par la victoire de l'URSS à la course à l'espace, pour construire un monde tellement plus existant.

    La beauté de cette belle série réside dans le bel équilibre entre l'histoire et l'évolution des personnages.
    La Truite
    La Truite

    28 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 mars 2021
    La réalisation:
    Pour ceux qui se demandent: il ne s’agit absolument pas d’une énième série B spatial qui alterne dialogues interminables écrits avec les pieds et CGI horribles. Cette série est de qualité cinéma! On est presque sur du Damien Chazelle (First Man) dans certains moments. Les maquettes d’intérieurs de vaisseaux sont parfaites, les CGI de l’espace réalistes, la composition des plans parfois surprenante et l’étalonnage donne des couleurs hors du temps à l’image de la série (des années 70 parallèles).
    Je crois qu’il s’agit de la série spatial et même de SF la mieux réalisé qu’il m’ait été donné de voir.

    Les acteurs:
    La plupart excellents avec des vrais gueules. Mention spéciale pour Joel Kinnaman que j’avais adoré dans Altered Carbon joue un astronaute beau gosse bas du front, Michael Dorman une tête brulé de l’époque de l’étoffe des héros et Sonya Walger qui apparait deux épisodes dans le rôle d’une femme brut de décoffrage.
    Malheureusement, un Von Braun un peu chétif et faux à mon goût.

    Le scénario:
    La qualité des épisodes est inégales, surtout dans leurs quantité d’action. Le gros problème qui a pu en rebuter certain c’est qu’il faut attendre l’épisode 5 pour vraiment quitter les bureaux de la nasa et aller se balader dans l’espace. Soyez patient car le jeu en vaut la chandelle (l'épisode 5 est à décoiffer!). Autour de cette histoire de conquête spatial se trame des enjeux sociétaux et humains que les autres critiques ont deja mentionné. Là aussi la qualité est inégale. Certains thèmes sont traités de manière étonnement fine pour une série de ce genre ( spoiler: l’absurdité de l’élitisme de la nasa, la conversation sur la lune dans l’épisode 5 sur l’égoïsme des pionniers, la confrontation de la femme de Baldwin totalement disciplinaire avec le mari hippie de Molly Cobb, le chantage affectif des uns sur les autres pour les aliéner dans des relations toxiques, le mec qui pète les plombs sur la lune etc
    ), d’autres tombent un peu à plat ( spoiler: combat féministe et homosexuel un peu superficiel, Von Braun le méchant nazi etc
    ).

    Le maniement très juste de l'histoire spatial ravira les passionnés. La série remet sur le devant de la scène des faits oubliés comme la mission Apollo 10, les mercury 13, la fusée lunaire russe N1 ou la fusée qui n'a jamais vu le jour Sea Dragon spoiler: (en post générique du dernier épisode)
    .

    Conclusion:
    Ça vaut vraiment le détour, accrochez vous au moins jusqu’à l’épisode 5.
    La série à un potentiel scénaristique énorme.
    Pour ce qui est de AppleTV+: pour l'instant il n'y a pas grand chose dessus mais j'ai tout de même pris un abonnement histoire de soutenir la production et je l'arrêterai quand j'aurai terminé la série.

    Mise à jour après la sorti de tous les épisodes:
    Définitivement une série excellente. Une fois les situations et les personnages bien mis en place, la série alterne trois univers avec leurs problématiques propres: la terre (problème de huston, femme/homme d'astronaute, ingénieur etc), la lune (des problèmes de guerre froide) et l'espace (des problèmes à la Gravity).
    Philippe S
    Philippe S

    23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Série parfaitement exécutée, acteurs excellents , personnages bien écrits, scénario palpitant, For allez mankind est passionnante même lorsque , comme moi, la conquête de l'espace n'est pas sa tasse de thé.

    On ne s'ennuie jamais et on s'attache aux personnages .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    120 abonnés 2 301 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 31 août 2022
    "For All Mankind,", série télévisée américaine créée par Ronald D. Moore, Matt Wolpert et Ben Nedivi, diffusée depuis 2019 avec 3 saisons à ce jour, la 4e est en cours.
    "For All Mankind," se base sur une uchronie fascinante qui prolonge la course à l'espace internationale, qui permet un progrès technologique et accélère aussi les progrès de société. spoiler: L'Union Soviétique reste dans la course et ne disparaît pas, les femmes partent dans l'espace plus tôt, les afro-américains aussi, les femmes accèdent à la présidence, les homosexuels obtiennent des droits, rien ne s'arrête après l'exploration de la lune, rien ne s'arrête à partir de la chute de l’URSS, d'autres nations entrent dans la course et tout va plus vite.
    Course à l'espace et surtout course du progrès, voilà le thème de la série et c'est bien trouvé.

    La réalisation est de qualité, magnifiques images de la lune, magnifique images de l'espace, immersion passionnante dans les murs de la NASA, au sein des explorations à risques, des équipes d'astronautes, de la politique, de la géopolitique, sur plusieurs décennies, au rythme des musiques de l'époque.
    Une belle reconstitution des années 60, 70, 80, 90 ...
    Des personnages que l'on aime suivre, interprétés par Joel Kinnaman, Michael Dorman, Wrenn Schmidt, Sarah Jones, la merveilleuse Jodi Balfour, Krys Marshall, Sonya Walger et Coral Peña.

    Cependant "For All Mankind," est une série bien difficile à critiquer, car elle a le défaut de nombreuses séries qui pour prolonger leur durée, diluent interminablement au milieu du sujet principal et des intrigues importantes, une palanquée de sous-intrigues, sous-sous intrigues et autres scènes totalement inutiles et sans aucun intérêt sur la vie de famille intime des uns et des autres agrémentés de conciliabules interminables frôlant le hors-sujet la plupart du temps.

    Si les scènes relatives à l'espace au sens large, à entrainement des équipages sont toujours intéressantes, si l'image est belle la plupart du temps et la B.O bien choisie, que quelques scènes sont même grandioses et bluffantes, nous n'échappons pas à quelques plans dégueulasses, des bruitages d'ambiance odieux et un cadrage avec des a-coups.
    Les épisodes sont parfois très inégaux et l'imbrication des scènes utiles et des scènes de remplissage souvent pénibles.
    Il est parfois difficile de faire le tri, même en jouant habilement de la télécommande. Le spectateur alterne entre des scènes prenantes et des scènes totalement ennuyeuses. Le spectateur est pris au piège d'un montage qui saupoudre la grande histoire de petites histoires parallèles. C'est une alternance de fascinations et de frustrations difficile à vivre.
    La qualité extrême cohabite avec le rien abyssale. On ne sait jamais si l'une ou l'autre des deux parties va durer longtemps, on ne sait jamais si un épisode sera majoritairement composé des meilleurs aspects ou des scènes de remplissage. Rares sont les séries qui ne tendent pas ce piège. C'est vraiment dommage.
    jerem j
    jerem j

    13 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 décembre 2023
    Les 2 premières saisons sont déjà gigantesques, mais alors le début de la saison 3 (2 épisodes pour le moment) on arrive doucement à la perfection ! Les acteurs sont au top, le scénario, les effets spéciaux, dialogues... franchement une dinguerie !
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Bien que son démarrage soit prometteur, « For All Mankind » s'essouffle progressivement au fil des épisodes. J'ai parfois l'impression que la série se perd en essayant de couvrir trop de personnages sans leur donner la profondeur nécessaire. Malgré cela, les premières saisons m'ont accroché avec leur mélange d'histoire alternative et de drame humain, tandis que la suite peine à maintenir ce niveau, en particulier la quatrième saison, qui m'a semblé perdre de son éclat. Les dilemmes éthiques et les conflits personnels enrichissent le récit, mais l'équilibre entre la vie personnelle des personnages et les enjeux spatiaux n'est pas toujours bien maîtrisé. « For All Mankind » est une série qui brille par moments, notamment grâce à ses personnages féminins et à quelques réflexions profondes, mais qui peine à conserver une consistance et une direction claires sur la durée. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Back to Top